Un jardin de peintre…

Il s’agit bien sûr du célébrissisme et merveilleux jardin de Claude Monet. Créé à partir de 1883, il a fait depuis lors la renommée du village de Giverny en Normandie ! C’est une fondation qui dorénavant  préserve les lieux ; son action a permis d’ouvrir l’ensemble de la propriété au public, depuis 1980.

Le jardin de Giverny se compose de deux parties : le clos Normand conçu comme un jardin de curé, situé près de la maison et les jardins d’eau organisés autour d’un étang, où se reflètent délicatement les plantes de berge.

Vous y retrouverez bien sûr les célèbres nymphéas et le fameux pont japonais ! Les jardiniers ont puisé dans les archives pour rester au plus proche du travail et de l’esprit de l’ancien maître des lieux, ainsi que de son époque…

Puis nous cheminons vers d’étroites allées rectilignes qui apportent une structure très différente. Malheureusement, il n’est plus possible de les parcourir librement en raison du très très grand nombre de visiteurs.

Bordées d’une profusion de fleurs multicolores, qui donneraient presque envie de les cueillir pour réaliser des bouquets, elles évoquent les jardins de nos grands-mères. Ce fouillis orchestré de main de maître est éblouissant ! Un extraordinaire mélange de couleurs composé d’une profusion de dahlias, daturas, cléomes, ricin, crocosmia…

Astucieusement constitué d’annuelles, le décor peut ainsi être renouvellé au fil des années ou des saisons. Au début du printemps se déploient des mélanges époustouflants de tulipes, tandis qu’en Mai-Juin les iris s’épanouissent…

En cette journée d’été, un parterre de pélargoniums à l’ancienne conduit vers la maison, que l’on découvre également avec plaisir et intérêt ; chaque pièce est ornée d’un charmant bouquet de fleurs du jardin ! Cette déambulation permet de prendre de la hauteur.

De nouveaux points de vue sur les massifs et les plates-bandes nous sont ainsi offerts, mettant en valeur leur palette de couleurs. Quant à l’atelier fort agréable, il est largement ouvert  sur l’extérieur et son abondance de fleurs multicolores, source inépuisable d’inspiration pour un peintre.

Des rosiers somptueusement parfumés, de nombreuses clématites et des glycines volubiles viennent parfaire le tableau, tout au long de cette délicieuse promenade. Couleurs, lumières, parfums, un véritable jardin d’artiste !

PartagerShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *