Redécouvrons le Riz au Lait !

Le gâteau de riz est un souvenir d’enfance.  Ma grand-mère ne manquait pas de le réaliser pour les repas de famille, à la demande générale. Sa préparation était tout un cérémonial : elle se déroulait en trois étapes et débutait l’avant-veille de la fête.

Il fallait cuire le riz dans le lait en remuant constamment, pour qu’il n’attache pas au fond de la casserole. Puis mettre au four pendant 1h30, démouler et napper de caramel fait maison. Servir enfin avec une crème anglaise délicieuse et hypercalorique. Mais qui a le temps de réaliser ce genre de recette de nos jours ?

Ma version est beaucoup plus simple, moins riche et adaptée à notre mode de vie actuel, si trépidant. En voici les ingrédients :

1 litre de lait cru
120 g de sucre
200 g de riz rond

Mélanger directement tous les ingrédients dans le plat à four et cuire à 180°C pendant 50mn. Ne sortir le plat du four qu’après son complet refroidissement : en effet le riz continue d’absorber le lait et gonfle d’autant mieux, ce qui rend le dessert plus onctueux.

Astuce : je prépare cet entremet la veille au soir de la dégustation, et je l’oublie au four toute la nuit. Attention il est très difficile de résister à la tentation dès le réveil…

Le riz au lait peut être servi en parts individuelles, vous pouvez aussi le parfumer à la vanille  ou à la cannelle. Et voilà tea for two et riz au lait !

PartagerShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

2 réflexions au sujet de « Redécouvrons le Riz au Lait ! »

  1. C’est très appétissant et donne envie de s’y mettre ,même lorsqu’on n’aime pas le riz sucré !!! Bonne occupation pour les petits enfants …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *