Oslo en Couleurs

Oslo abrite de somptueux espaces verts : le jardin botanique, le parc de sculptures Vigeland et celui du palais royal… Quant aux rues, durant la belle saison, elles font largement place aux végétaux, offrant un décor floral ravissant et varié dans toute la ville.

La période estivale en Norvège est brève, mais les jardiniers de la capitale ne se découragent pas et jouent la couleur à fond. Une source d’inspiration pour nous tous ! Admirez, par exemple, cette imposante enfilade de jardinières devant le Parlement, réalisation de l’été 2016.

Composées de Gaura, Plumbago ou dentelaire du Cap au délicates fleurs bleues, Bégonias roses et Pétunias, elles accueillent également une plante au feuillage gris retombant,  Helichrysum petiolare, du plus bel effet !

De nombreuses sculptures en bronze relatant l’histoire du pays, sont agréablement disposées parmi les fleurs. Ces bégonias roses qui entourent les pieds des arbres, sont un choix parfait pour une exposition ombragée. A reproduire à plus petite échelle dans nos jardins…

Devant l’Université, un parterre plus champêtre est ensoleillé par des Héléniums jaunes et oranges associés à la Verveine de Buenos Aires et à une Sauge bleue, pour un effet prairie fleurie un peu sauvage. Les Astilbes se déploient en un camaïeu pastel très rafraîchissant.

Chaque espace est prétexte au foisonnement des couleurs. Les jardiniers que l’on voit s’affairer quotidiennement, font appel à des valeurs sûres : Cosmos, Hélychrisum, Pétunia, Bégonia rex, Cléome… L’ensemble est entretenu avec grand soin.

Simplicité et efficacité sont à l’œuvre, comme en témoignent ces Hostas plantés en massifs, au pied des Sorbiers, arbres scandinaves par excellence. Le public Osloïte très attaché à la nature et à sa sauvegarde, apprécie et respecte cette ambiance bucolique.

Ci-dessous une structure plus élaborée et très contemporaine, associe des Hostas géants, Sédums, Fougères, boules de Buis et les feuillages bleu-gris de l’Hélichryse, Fétuque et Lavande.

Il est très agréable de se reposer sur les bancs entourés d’Hydrangea Anabelle, d’Eupatoire et de graminées. Le cadre idéal pour admirer l’architecture éclectique, toujours en évolution d’Oslo et observer l’animation de la ville.

Parfois, côté couleur, il est  fait fi de la mode comme vous pouvez le constater : Agératum bleu, Bégonia orange, Impatience rose, Œillet d’Inde jaune, Dahlia cactus rose : un style « flashy » qui rappelle les jardins de grands-mères !

La promenade est joyeuse aux abords de l’hôtel de ville dans un environnement multicolore. Le port lui aussi aligne ses jardinières, cette fois il s’agit de plantes capables d’affronter les embruns : nous sommes au bord d’un fjord !

Un marché aux fleurs permanent, fourni et coloré, permet de se procurer les végétaux qui composent les plates-bandes. C’est déjà la fin de la saison et le moment de réaliser des bonnes affaires…

Quoi de mieux que cette déambulation pleine de charme et de surprises pour raviver la fibre jardinière, qui est en chacun de nous !

PartagerShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *