Inspiration Japonaise Toujours et Encore…

En ce moment, les cerisiers sont en fleurs en Normandie comme au Japon. Il y a quelque temps, inspirée par un voyage inoubliable au pays du soleil levant et un brin nostalgique, j’avais créé un petit jardin japonais

buis dans le jardin japonais

Or un camélia, exilé près de la cabane à outils, sans doute mal exposé, donnait des signes de détresse. Il était vital de lui choisir un nouvel emplacement et qui dit Camélia dit Japon ! Cette évidence m’a conduite à l’installer auprès de l’érable, puis de fil en aiguille à retravailler tout l’espace.

J’ai donc ajouté de nouveaux rochers et quelques tomettes de récupération font dorénavant office de pas japonais… La corbeille d’argent et l’érigéron, naturellement prolifiques, constituent d’excellents couvre-sol dans un premier temps…

Emportée par mon élan, j’ai jeté mon dévolu sur un groupe d’iris que je devais de toute manière restructurer, procédant ainsi à l’extension imprévue du jardin japonais ! Pour parfaire ce paysage miniature il fallait lui donner du relief : un tas de déchets végétaux, issus de la taille d’une haie limitrophe, oublié sur place, a été recouvert de terre de taupinière.

Au sommet de la butte, tapissée de mousse et surnommée le Mont-Fuji, quelques iris ont été plantés. Une allée de cailloux et de tessons de pots cassés a été créée, elle facilite la circulation et apporte l’indispensable élément minéral. Enfin un bastaing de récupération délimite l’ensemble.

Un coquelicot, certes éphémère, arrivé spontanément, a été précieusement conservé. Il symbolise la fugacité de la vie, la beauté de la nature très souvent célébrées par les japonais. Et pour mon plus grand plaisir, les iris ont magnifiquement fleuri.

Il ne s’agit peut-être pas d’un authentique jardin japonais, mais d’une évocation… A ma modeste mesure et en privilégiant la simplicité, j’ai cassé les codes et renouvelé le genre comme le préconisent les japonais eux-mêmes. Je peux donc désormais me livrer à la contemplation au fil des saisons, en toute sérénité…

PartagerShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

Une réflexion au sujet de « Inspiration Japonaise Toujours et Encore… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *