Gelée d’Eté

Non il ne s’agit pas d’un nouvel aléa climatique au jardin ! Je vous propose plutôt ma recette de la gelée de framboises. Une gourmandise assez simple à préparer mais qui requiert un peu de patience.

Il faudra cueillir des framboises au jardin et se procurer du sucre de canne bio,  cela va sans dire. Lavez vos pots à confitures et stérilisez les couvercles quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante.

Et maintenant voici la recette proprement dite : tout d’abord déposer les framboises dans une bassine à confiture. Ajouter quelques cuillerées d’eau et porter à ébullition pendant 5 minutes : il s’agit de faire éclater les fruits.

Ensuite passer le tout au moulin à légumes, utiliser la grille fine. Ceci est la partie la plus fastidieuse et longue de l’expérience.

Cela étant fait, il faut alors peser le jus obtenu. Puis ajouter le sucre de canne dans les proportions suivantes :  800g de sucre pour 1kg de jus de framboise.

Verser le mélange obtenu dans la bassine à confiture et lancer la cuisson à feu vif. Prenez soin de bien remuer et d’écumer régulièrement. Un temps d’ébullition de 5 à 7 minutes suffira pour que la gelée prenne : c’est le moment le plus délicat !

Vérifier la nappe : pour ce faire verser un peu du liquide obtenu dans une soucoupe et laisser refroidir quelques secondes. Si la trace d’un doigt persiste, c’est parfait, c’est pris! Écumer une dernière fois.

Vous pouvez maintenant remplir vos pots et visser les couvercles aussitôt. N’oubliez pas de coller une étiquette indiquant au minimum l’année de la préparation. Il n’est pas interdit de déguster immédiatement…

PartagerShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *