Fleurs Géantes !

Par un triste jour d’hiver bien gris, j’ai eu l’idée de faire entrer la nature et la couleur dans la maison. Il s’est agi de peindre des fleurs géantes sur les portes banales d’un palier, jusqu’alors sans grand intérêt. Aussitôt dit, aussitôt fait !

La couleur initiale des portes, jaune pâle, tentait d’illuminer ce lieu de passage étroit et sombre. Cela constituait un fond parfait pour ce nouveau projet, une excellente base de départ et par conséquent un gain de temps appréciable !

A noter : le choix d’un motif surdimensionné tend à créer l’illusion d’un agrandissement de l’espace. Chaque sujet mesure une hauteur totale de 1m24 précisément. Et maintenant le matériel…

De la peinture acrylique, une sélection de couleurs vives : le printemps toute l’année ! Quelques pinceaux très simples, plats et ronds. Des reproductions de gravures botaniques pour modèle. Le  transfert du motif à l’échelle s’est fait par la technique du quadrillage.

Un rectangle (0,38 x 1m55) peint en blanc à l’éponge a été délimité. Le jaune transparaît dans un effet moiré. La bordure verte en pointillés apporte de la légèreté. Elle a été effectuée au pochoir, en utilisant les perforations d’une couverture plastique, vieille reliure d’un document obsolète.

Le coquelicot était l’inspiration de départ. Alterner grosses fleurs comme le bleuet ou l’iris et des motifs plus graciles, telles les ombellifères, était l’idée suivante. La dernière fleur (à droite) est totalement inventée. Une atmosphère bucolique !

Ce fût donc un chantier rondement mené le temps d’un week-end hivernal, pour un résultat original et coloré tout en fraîcheur. Ebouriffant n’est-ce pas ?

A vos pinceaux !

PartagerShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

2 réflexions au sujet de « Fleurs Géantes ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *