Exploration Ludique dans un Jardin Normand

Quelle chance ! Un nouveau jardin s’est ouvert au public ce printemps, en Normandie. Il s’agit du domaine Albizia, du nom de la plante ci dessous. Situé dans le Calvados à Livry, près de Bayeux, dans une ancienne prairie bocagère, il s’étend sur deux hectares.

D’une grande richesse botanique le Domaine Albizia propose des scènes paysagères toutes différentes les unes des autres. La balade débute par l’exploration du labyrinthe, parsemé d’objets pleins d’humour : ils sont autant d’indices destinés aux amateurs d’énigmes… Cela vous intrigue ? Allez donc découvrir la mystérieuse chambre 1424.

Cet amusant labyrinthe débouche sur un très charmant patio. Fleuri de platycodons blancs, il s’ouvre sur plusieurs espaces, à vous de choisir votre chemin… C’est ainsi que vous atteindrez l’unique et originale jungle normande.

Luxuriante et foisonnante comme il se doit ! Elle rassemble des plantes du Chili et de Nouvelle-Zélande, mêle bananiers, fougères arborescentes, eucalyptus, cryptomerias et abrite un étonnant gorille tout à fait inoffensif… un véritable dépaysement !

Un tout autre univers est le magnifique jardin japonais ; organisé autour d’un bassin aménagé avec beaucoup de raffinement, il s’orne de sublimes cornus variegata controversa, d’érables  et de rhododendrons… Un espace calme et apaisant, rythmé par le bruit de l’eau et qui renouvelle le genre.

Vous ne manquerez pas d’admirer la spectaculaire mixed-border de 137 mètres de long. Un exercice parfaitement maîtrisé qui n’a rien à envier aux plus beaux exemplaires britanniques ! C’est le premier espace imaginé, il y a une dizaine d’années, par Frédéric Tinard, le créateur et jardinier du Domaine Albizia.

D’une très grande richesse végétale, très colorée, inspirante, cette mixed-border a une caractéristique particulière :  elle se contemple également, depuis les deux contre-allées, qui la bordent de chaque côté. C’est exceptionnel : vous pouvez admirer « les coulisses » de ces plates-bande !

Après le jardin des écorces, arboretum très prometteur, vous accéderez à la très belle collection de rosiers. Divinement parfumés, ils guident les pas des visiteurs vers une ambiance plus contemporaine, dessinée par la spirale de miscanthus.

Quant au jardin de topiaires, il décline résolument tout le répertoire de cette technique : les classiques boules et spirales de buis côtoient des géométries plus novatrices ; des sculptures d’ifs et de cotoneasters, telle la fleur ci-dessous, apportent une variété à l’ensemble.

La météo capricieuse de cette journée de juillet créait par moment une atmosphère particulière, sans toutefois nuire au charme et à la sérénité du lieu ni au plaisir de la promenade, pleine de découvertes à la fois botaniques et artistiques.

Le parcours s’achève sur une nouvelle réalisation qui fait la part belle à une technologie très pointue et se veut la source de nouveaux projets… Ces surprenants jeux d’eau, constitués de jets laminaires tout en grâce et légèreté, étonnent… et raviront les enfants.

Cette animation s’ouvre sur la campagne Normande, et un nouvel espace à conquérir… Enfin une ravissante boutique propose des objets de décoration et une sélection de végétaux… Monsieur Tinard répondra volontiers à toutes vos questions et vous informera avec enthousiasme et dynamisme de toutes les possibilités que ce domaine peut offrir…

PartagerShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *