Dahlias : Enfin le Retour en Grâce !

C’est la Fashion-week ! En matière de jardin, les modes se succèdent aussi et de façon assez cyclique. L’occasion de se pencher sur le dahlia, qui après avoir longtemps et injustement disparu, fait son grand retour avec de nouvelles variétés et couleurs.

Originaire du Mexique, ce tubercule fleurit généreusement tout au long de l’été jusqu’aux premières gelées ! Il présente une grande diversité de formes : pompon, cactus, colerette, à fleur d’anémone ou de pivoine et offre des couleurs chatoyantes.

Il dynamise les bordures et colore avantageusement les massifs, sans pour autant évoquer les jardins dits « de grand-mère »… Libre à nous, de les mélanger aux graminées ou aux grandes annuelles, tabac, cléome, cosmos, tournesol, conjugant ainsi imagination et modernité  !

Cette plante prolifique se multiplie au printemps sans la moindre difficulté. Le semis (ci-dessus) est une initiation au jardinage idéale pour les enfants : ils s’émerveilleront de voir pousser des graines minuscules en 8 à 10  jours. La division des tubercules ou le bouturage  sont tout aussi efficaces.

L’entretien est également facile ! Une seule contrainte : à chaque fin d’automne, il faudra déterrer les tubercules et les stocker au sec, à l’abri du gel. Le prétexte tout trouvé à la composition de nouveaux massifs chaque année… Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez les installer en pots sur une terrasse, cela fonctionne aussi !

Et surtout n’hésitez pas à les cueillir, ce qui favorisera une abondante floraison. Composez ensuite de somptueux bouquets, vous disposerez d’une exceptionnelle palette de couleurs et de formes et ce jusqu’à la fin de l’automne. Et ce sera tendance !

PartagerShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

Une réflexion au sujet de « Dahlias : Enfin le Retour en Grâce ! »

  1. Merci pour cet article et ces jolies photos.
    J’aime beaucoup les dahlias, la variété de leurs formes et couleurs et les bouquets qu’ils permettent de composer.
    Et même s’ils redeviennent « tendance » , j’apprécie leur charme un peu désuet et toujours de bon goût.
    Une tasse de thé, un excellent livre dans un salon calme et décoré d’un bouquet de dalhias, c’est parfait, réconfortant et serein !
    Je vous souhaite une belle et bonne semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *