Botanique des Plantes du Jardin

Calluna vulgaris

La bruyère commune, blanche, rose ou rouge, préfére les sols acides bien drainés. En sa qualité de plante de clairière, elle aime le soleil mais s’accommode de la mi-ombre. Rustique jusqu’à -15°C, c’est une plante idéale pour les jardinières en hiver. Elle fleurit de la fin de l’été au début du printemps.

Cordylline australis red star

Vivace au feuillage persistant rouge bronze. L’espèce Red Star possède une longue durée de vie et croit lentement. Peut survivre à -10C°, il vaut mieux la cultiver en pot, substrat drainant et léger (mais elle ne fleurira pas) et la protéger avec un voile d’hivernage ou la rentrer en serre froide l’hiver lors des grands froids.

Equisitum japonicum

Plante vivace de bassin aux tiges creuses, vertes, dressées, hautes de 90 cm. Soleil ou mi-ombre. Sol ordinaire, rustique (-15°C). Peut devenir envahissante (rhyzomes).

Euonymus japonicus

Arbuste, port buissonnant  et feuillage persistant. Sol ordinaire, frais, rustique ( -7°C). Se taille facilement, haie, topiaire… croissance assez lente.

Fatshedera

Persistant, rustique jusqu’à -10°C à l’abri des courants d’air. se taille et se bouture facilement, port rampant, peut être palissé.

Gaultheria procumbens

Couvre-sol résistant au moins jusqu’à -15°C, aimant les sols légers à tendance acide et les expositions ombragées. Son feuillage persistant vert met en valeur les fruits rouges qui restent présents de la fin de l’été au printemps. Plante parfaite pour les jardinières d’hiver.

Hakonechloa

Graminée japonaise, vivace rustique ( -15°C) semi-persistante,  appréciant une exposition mi-ombre, un sol ordinaire et humide (ne supporte pas le sécheresse).

Helichrysum italicum

Vivace au feuillage gris argent persistant, au fort parfum de curry. Belles fleurs jaunes en été, pour bouquet sec. Sol pauvre drainant, exposition ensoleillée. Résiste au gel, craint l’humidité du sol en hiver. Une taille sévère au mois de mars permet un développement plus compact et évite la production de vieux bois. Se bouture au printemps ou en août.

Helixine

Persistante, vivace, couvre sol, rustique jusqu’à -10ºC. Ombre ou mi-ombre, sol frais à humide.

Iris pseudacorus

Iris des marais à fleurs jaunes (mai,juin,juillet).Plante vivace de berge, commune, rustique (-20°C), exposition ensoleillée ou mi-ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *